Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/04/2016

W. R. Sickert : Biographie



Portrait de Sickert par Walter Richard Sickert. Courtesy Time Warner Books US.
Walter Richard Sickert est un des peintres les plus importants que l'Angleterre ait connus. Il est né à Munich, en Allemagne, le 31 mai 1860. Son père était un peintre danois et sa mère était d'origine irlandaise. La famille s'installa à Londres en 1868.

Entre 1877 et 1881, il se consacra au théâtre, avant de se lancer dans la peinture. Etudiant à la Slade School, puis élève du célèbre Whistler, il travailla également avec Degas à Paris. Il fonda le groupe de Camden Town et appartint ensuite à plusieurs groupes artistiques. Il peignit à Brighton, à Bath, Dieppe et Londres, souvent dans des quartiers malfamés, où il loua une vingtaine d'ateliers au cours de son existence.

Personnalité brillante, il devint l'un des principaux impressionnistes britanniques, enseigna et exposa de manière intensive. Il écrivit beaucoup sur la technique de la peinture et fut édité dans de nombreux livres et journaux. Ses peintures furent souvent inspirées par le monde du théâtre, des music-halls de Londres et de leur public, ainsi que par les intérieurs domestiques. Puis il peindra à partir de photos de presse et d'illustrations victoriennes. Sa palette était faite, au début de sa carrière, de couleurs et de tonalités sombres, qui se sont, plus tard dans sa vie, éclaircies considérablement. Il excella également dans la gravure à l'eau-forte.
Ethel_Sands_Descending_the_Staircase_at_Newington_71786.jpg

Ses peintures sont dispersées dans l'ensemble du Royaume-Uni aussi bien qu'à Rouen, Dieppe, Melbourne et New York. Il s'est marié trois fois mais n'eut jamais d'enfants. Il est mort le 22 janvier 1942.

 from Paintings for sale

Les commentaires sont fermés.